Un réseau de distribution performant garantit une gestion efficace de la ressource et une exploitation maîtrisée. L’eau est une ressource précieuse, et son transport jusqu’aux usagers repose sur un réseau sujet à pertes. Fuites invisibles et débordements, délais d’interventions, sous-comptage du parc, anomalies de consommation ou vieillissement des conduites : autant de facteurs qui impactent la performance de votre réseau, et génèrent des coûts importants.
Diagnostiquer la performance de votre réseau, c'est mieux comprendre vos pertes !
Un diagnostic de la performance de votre réseau permet justement de :
✔ Localiser, caractériser & quantifier les pertes
✔ Identifier les leviers de performance spécifiques à votre réseau
✔ Déployer une stratégie ciblée & optimisée
Et ainsi,
✔ Préserver vos ressources en eau !
✔ Réduire les pertes : identifier et corriger les fuites physiques et commerciales, là où c’est le plus pertinent.
✔ Optimiser les coûts : réduire les dépenses inutiles liées aux volumes d’eau perdus, aux surconsommations énergétiques et aux interventions correctives évitables
✔ Protéger le patrimoine : anticiper la dégradation du réseau en priorisant les investissements de renouvellement ciblé.
Un diagnostic approfondi est essentiel pour comprendre où et comment intervenir efficacement.
MON APPROCHE
Je m’appuie sur une méthodologie éprouvée, conforme aux standards IWA, pour établir un état des lieux précis et structuré :
Chaque diagnostic fournit une vision claire des leviers d’amélioration et des actions prioritaires pour optimiser la gestion du réseau.
MON EXPERTISE
Je propose un accompagnement sur-mesure en fonction de vos besoins :
Optimisation de la redevance à l’Agence de l’eau (France uniquement) : l'amélioration du coefficient de performance du réseau peut réduire significativement la redevance annuelle payée par votre collectivité.
Je vous accompagne dans la mise en place de leviers clés pour améliorer la performance du réseau, notamment sur : la gestion de la pression, la sectorisation et le pilotage de la recherche de fuites, ainsi que la gestion patrimoniale et le diagnostic structurel des conduites.
Une gestion efficace de la pression dans les réseaux d'eau est essentielle pour limiter les pertes, prolonger la durée de vie des infrastructures et garantir un service optimal. Des pressions excessives ou des variations brusques accélèrent la dégradation des conduites, provoquent des fuites et augmentent le taux de casse.
La première étape consiste à envisager une réduction simple de pression, particulièrement adaptée aux réseaux de faibles linéaires. Cette solution offre plusieurs avantages :
Bien qu'elle soit relativement simple, cette approche permet :
MON EXPERTISE
Pour les zones d’un plus grand linéaire, la modulation de pression peut s’avérer plus adaptée. Cette approche repose sur le recours à des équipements électroniques, des capteurs et un système de communication, et permet d'optimiser la réduction de pression tout en tenant compte des variations quotidiennes sur le réseau.
Bien que plus coûteuse, elle offre :
Je vous accompagne à chaque étape de votre projet :
Investir dans la gestion de la pression assure un retour sur investissement rapide (1 à 3 ans) tout en pérennisant vos infrastructures. Ensemble, optimisons vos réseaux pour un service durable et performant.
Un pilotage efficace du réseau d'eau permet de détecter rapidement l'apparition d'une fuite sur le réseau et d’en optimiser ainsi la performance globale. La méthode la plus efficace repose sur la sectorisation du réseau, qui consiste à diviser le réseau en zones d'un faible linéaire de réseau, pour un suivi fin du débit minimum de nuit (DMN).
Le suivi du DMN est un indicateur clé de la performance du réseau. Une augmentation soudaine et durable du débit nocturne signale généralement l'apparition d’une fuite, permettant ainsi d’intervenir rapidement et de limiter les pertes. En fonction du niveau de sectorisation, il n'est pas toujours évident d'interpréter l'évolution du DMN. Par exemple, si le DMN d'un secteur varie chaque semaine entre 70 et 85 m³/h, il est très difficile de détecter une fuite de 1 m³/h. En revanche, si le DMN est stable et autour de 10 ou 20 m³/h, une fuite d'1 m³/h devient alors identifiable. D'où l'importance du bon dimensionnement de la sectorisation de votre réseau.
MON EXPERTISE
Une sectorisation performante nécessite une conception soignée et un calibrage précis des équipements (débitmètres, télétransmetteurs, systèmes d'information). Il est aussi essentiel que l'ensemble de la chaîne — secteur, DMN, débitmètre, plateforme SI, recherche de fuite et réparation — soit cohérent et bien intégré. Ce n’est que lorsque tous ces composants fonctionnent correctement qu'il est possible de tirer pleinement profit de l’investissement réalisé pour sectoriser un réseau.
Je vous propose un accompagnement sur mesure pour garantir un pilotage optimisé et une réduction effective des pertes :
En assurant la cohérence entre la sectorisation, les mesures et les interventions, je vous aide à maximiser la performance de votre réseau, à rentabiliser votre investissement, tout en réduisant durablement vos pertes d'eau.
Aujourd’hui, nous héritons d’un patrimoine « enterré » issu d’investissements colossaux réalisés depuis plus d'un siècle, en France et dans le monde. La gestion de ce patrimoine est une véritable responsabilité, nécessitant une attention particulière pour en assurer la pérennité, préserver la qualité de service et nos ressources, tout en évitant des défaillances coûteuses.
La gestion patrimoniale des réseaux d'eau est essentielle pour maintenir un patrimoine durable et performant. Elle repose sur une analyse rigoureuse des infrastructures existantes et permet de planifier les renouvellements nécessaires pour prévenir les défaillances futures et optimiser les coûts de maintenance. Un bon pilotage de cette gestion permet d’anticiper les investissements et d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles.
Analyse multicritères pour planifier le renouvellement de votre réseau :
Mon approche commence par une analyse multicritères des conduites de votre réseau sur la base des données SIG. Cette analyse prend en compte des facteurs tels que l’âge des infrastructures, le matériau des conduites, leur taux de fuite, et d’autres critères déterminants pour établir des priorités de renouvellement. Cette approche permet d’identifier les éléments les plus critiques et de les traiter en priorité pour éviter des défaillances coûteuses et impacter le service.
Plan de renouvellement adapté :
Une fois l’analyse effectuée, un plan de renouvellement est élaboré en tenant compte des priorités ainsi que des contraintes budgétaires, impliquant notamment un chiffrage précis des travaux de renouvellement. Des adaptations du réseau peuvent être prévues pour maintenir l’alimentation en eau durant les travaux, comme la mise en place de réseaux temporaires en surface. Des mesures spécifiques visent également à préserver la qualité de l’eau, notamment en limitant les effets des inversions de flux grâce à un programme de purge. Cette approche permet de réduire l’impact des travaux sur les usagers tout en garantissant la continuité du service.
Correction des données erronées :
Les données SIG peuvent parfois être inexactes ou obsolètes. Cela peut entraîner des erreurs dans la planification des renouvellements. Deux options sont alors envisageables :
MON EXPERTISE
Je vous accompagne dans la gestion optimisée de votre patrimoine enterré, en vous proposant des services sur mesure pour garantir la pérennité de vos infrastructures :
Optimisation de la redevance à l’Agence de l’eau (France uniquement) : en optimisant le coefficient de gestion patrimoniale, votre collectivité diminue ses charges tout en renforçant la maîtrise de son réseau.
En vous assurant une gestion rigoureuse de votre patrimoine, je vous aide à préserver vos infrastructures tout en optimisant vos coûts et en garantissant un renouvellement adapté aux besoins réels du réseau.
Une gestion optimale des réseaux d'eau repose aussi sur la compréhension précise de l'était des matériaux qui composent les conduites et branchements. De par mon expérience, je suis en mesure de réaliser des analyses détaillées des matériaux de vos conduites pour identifier les causes de défaillance ou déterminer la nécessité d'un renouvellement urgent, notamment dans le cas de conduites ayant un historique de fuites élevé.
MON EXPERTISE
Mon approche varie en fonction du type de conduite à expertiser.
Conduites métalliques :
Conduites en PE :
Branchements en PE :
Je vous aide à faire le bon choix, au bon moment, même si cela doit se faire à la dernière minute. Grâce à mon expertise sur les conduites, optimisez vos investissements de renouvellement !
Améliorer l'accès à l'eau potable pour les populations les plus vulnérables a toujours été l'une de mes motivations premières. J'ai notamment eu l'opportunité de piloter un projet à Jakarta, subventionné par la Banque Mondiale, permettant de raccorder plus de 5000 foyers défavorisés à l'eau courante. Ce projet a marqué une avancée majeure avec les premières connexions officielles dans le quartier informel de Muara Baru, un quartier existant depuis des décennies sans accès légal à l'eau en raison de blocages fonciers et réglementaires.
MON EXPERTISE
Je propose mon expertise pour accompagner ce type de projet, de la conception à la réalisation :
Je suis également disponible pour soutenir les ONG, les fonds de développement (Banque Mondiale, ADB, AFD, etc.) dans la mise en place de leurs initiatives visant à améliorer durablement l'accès à l'eau potable.
Faciliter l'accès à l'eau potable, c'est améliorer la vie de milliers de personnes. Chaque projet réalisé est une avancée concrète pour offrir à chacun ce service essentiel, là où il manque encore.